Depuis quelques semaines, mes billets sont presque exclusivement en anglais… En fait, même si je fais cours en français, et que la plupart de mes collègues ici parlent français, je me rends compte qu’on parle naturellement anglais…. en tous les cas plus naturellement qu’en France. Les séminaires sont toujours en anglais, dès qu’on discute à plus de 3, la probabilité qu’une personne ne parle pas français est tellement grande qu’on parle le plus souvent en anglais….
Finalement, comme toujours quand je ne suis pas en France, je trouve naturel d’écrire en anglais… (ok, d’essayer d’écrire quelque chose qui ressemble à de l’anglais). Mais hier soir, ma femme m’a fait remarqué que c’était prétentieux d’écrire en anglais… Et effectivement, quand je traîne sur les blogs francophones, presque tous sont exclusivement en français…. Bref, je me remets à douter.
J’ai vu l’autre jour que David Monniaux s’en prenait sur son blog à un édito de Jacques Julliard (ici), et d’ailleurs David publie de plus en plus en anglais ces derniers temps (en tous les cas dès que l’on quitte les sujets franco-français). J’ai vu aussi que de plus en plus de doctorants blogueurs se lancent en anglais…
Le débat reste ouvert, et je suis preneur de toutes les remarques….