L’équipe de France de foot devrait jouer seulement en semaine (ça sauverait des vies)

Il y a quelques semaines, le service de centralisation des statistiques de l’assurance accidents LAA, par l’intermédiaire de Stefan Scholz Odermatt, a publié une étude sur la survenance d’accident automobile les jours de match de foot.

Selon l’étude (mentionnée ici ou ) le nombre d’accidents les jours où il y a match est supérieur aux jours sans match,

Ayant réussi à récupérer une base presque exhaustive d’accidents corporels en France, je peux faire la même étude, entre janvier 2002 et décembre 2007. Les conclusions sont moins flagrantes que sur le cas suisse, en particulier les jours de semaine, où manifestement, personne ne s’intéresse aux matchs (où en tous les cas pas assez pour être moins vigilent au volant).

En revanche, le week end, l’effet devient plus prononcé

avec davantage d’accidents dans la journée où il y a un match de l’équipe de France.

Moralité, l’équipe de France de foot devrait jouer seulement en semaine, à chaque match, cela éviterait une vingtaine d’accidents de la route à chaque fois (et je ne parle que d’accidents corporels, ayant causé des blessures et ayant donné lieu à un constat de police) ! Comme le disait un copain à qui je racontais ça, “l’équipe de France devrait jouer, ça serait un début“…. mais c’est un autre sujet.