Analyse discriminante et géométrie (dans un triangle)

Lors du cours, nous avons vu que pour discriminer (en dimension 2) entre 2 classes, ou 2 nuages de points distincts: l’axe de discrimination sera la droite passant par les barycentres des deux nuages de points.


En retenant un critère 50-50, on considère comme axe de séparation la médiatrice de ces deux barycentres, l’espace contenant le barycentre des points rouges devenant l’espace rouge.

Toujours avec deux variables explicatives (ou éventuellement les deux axes discriminants), on suppose avoir trois classes. Dans ce cas, on peut discriminer les nuages 2 à 2. Un petit résultat de géométrie nous garantit que les trois médiatrices passent par un point unique.

On a alors coupé l’espace en 6 régions, 6 camemberts passant par le centre du cercle passant les sommets du triangle constitué par les centres de gravité. On regroupe les régions par paires, en leur attribuant la couleur où se trouve le centre de gravité,

C’est ce petit résultat qui permet de créer une discrimination entre les qualités des vins de Bordeaux. Cet exemple sera repris en TD.

Analyse Discriminante et Scoring

Les slides de la cinquième partie sont en ligne sur mon blog.

Parmi les cours en ligne, je renverrais aux nombreux papiers d’Hervé Abdi, à Dallas,en particulier sur l’analyse discriminante (ici), sur les principales distances utilisées en ADD (ici), ou encore l’ACM (ici). Sinon, côté données, les codes R sont les suivants,
etudiants<-read.table("https://perso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/Etudiants-ville.csv",header=TRUE,sep=";")
titanic<-read.table("https://perso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/titanic.csv",header=TRUE,sep=",")

Régression logistique, analyse discriminante… et XLStat

Pour répondre à une question qui m’a été posée, il est possible de récupérer une version gratuite de 30 jours d’XLStat via http://www.01net.com/.

Sinon je ne peux qu’encourager les étudiants à se mettre à R… contrairement à XLStat, il faut coder un minimum, mais l’investissement en vaut la peine. Pour ceux qui auraient peur, je renvoie vers ce document rédigé par Denis Poinsot, “R pour les Statophobes“.

Sinon, sur l’analyse discriminante, encore une fois, des choses sont possibles via XLStat…


Pour la régression logistique, on pourra consulter

Les outils de régression logistique ne sont pas rangés dans l’analyse des données,

On a alors par défaut une régression logistique sur données binaire (deux classes),

mais qui peut s’étendre à plusieurs classes,

Pour la base des données, les bases saporta.xls et bordeaux.xls sont en ligne sur ma page (la base tirée des pages 414-415 de Saporta  1990 ne contient que 3/4 des observations, car c’est un peu long de taper à la main…).