Le CNRS vient de se doter d’un nouveau logo… merci au Canard Enchaîné et à PhotoShop pour la fonction “symétrie par rapport à un axe horizontal“. Sinon, au delà du fait qu’aucun géomètre ne semble siéger dans les instances du cnrs, le site de Sauvons la Recherche se livre à une petite analyse sémiologique (ici).
Monthly Archives: October 2008
Dynamic dependence ordering for Archimedean copulas and distorted copulas
The paper on Dynamic dependence ordering for Archimedean copulas and distorted copulas should appear soon in Kybernetika.
This paper proposes a general framework to compare the strength of the dependence in survival models, as time changes, i.e. given remaining lifetimes X, to compare the dependence of X given X>t, and X given X>s, where s>t. More precisely, analytical results will be obtained in the case the survival copula of X is either Archimedean or a distorted copula. The case of a frailty based model will also be discussed in details.
Article (de vulgarisation) sur les tables de mortalité
Parution d’un article sur l’histoire des tables de mortalité. Le but était d’expliquer la problématique de la construction des nouvelles tables, i.e. des tables prospectives, faites en prenant en compte la dynamique des taux de mortalité, avec les améliorations observées depuis une cinquantaine d’années (si ce n’est plus).
Les tables de mortalité sont un élément essentiel en actuariat puisque légalement, le seul rôle reconnu aux actuaires est précisément dans la certification des tables. Mais de plus, historiquement, les tables de mortalité sont intéressantes puisqu’elle ont permis aux actuaires de participer au développement de la théorie des probabilités. Sur un exemple simple, on peut ainsi voir une élégante application des calculs de lois conditionnelles.
Article (de vulgarisation) sur la crédibilité
Parution d’un court article sur la Théorie de la Crédibilité dans la revue Risques.
La théorie de la crédibilité est une jolie application de l’approche bayésienne de la statistique, puisque l’on cherche à déterminer la probabilité d’appartenir à une classe de risque conditionnellement à une expérience de sinistralité observée. La théorie développée par Hans Bühlmann propose d’ailleurs de jolies applications, en particulier sur les jeux de fléchettes, où l’on compare la moyenne sur un sous-groupe homogène (ou supposé l’être) avec la moyenne de la population totale. En faisant intervenir des variance intra et des variances inter, on arrive à un résultat relativement simple et élégant.
Dynamic and Multivariate Risk measures
Exposé dans le cadre du groupe de travail Dynamic and multivariate risk measures, organisé par Rose-Anna Dana (Univ. Paris Dauphine) et Alfred Galichon (Ecole Polytechnique). La conférence a lieu du jeudi 16 au vendredi 17, à l’Institut Henri Poincare.