Présentation à Bordeaux, Journées de Statistique

Cette semaine, Sam – Samuel Stocksieker – sera à Bordeaux, aux journées de statistiques, pour parler “smoothed bootstrap” et génération de données synthétiques pour la modélisation des extrêmes (papier co-écrit avec Denys Pommeret).

En apprentissage supervisé, il est assez fréquent de se retrouver confronté à des données présentant des distributions déséquilibrées. Cette situation entraîne souvent une difficulté d’apprentissage pour les algorithmes standards. La recherche et les solutions en matière d’apprentissage à partir de distributions déséquilibrées se sont principalement concentrées sur les tâches de classification. Malgré son importance, très peu de solutions existent pour la régression déséquilibrée (Imbalanced Regression). Dans cet article, nous proposons une procédure d’augmentation de données, nommée DENIS, basée sur des estimations à noyau de densité. Cette approche fournit une expression des densités conditionnelles des générateurs. Nous appliquons DENIS en régression déséquilibrée et proposons de le combiner à une nouveau type de générateur de type wild-boostrap pour simuler la variable cible, conditionnellement aux nouvelles données synthétiques. Nous évaluons les performances de l’algorithme DENIS dans des situations de régression déséquilibrée. Nous évaluons empiriquement et comparons notre approche et démontrons une amélioration significative par rapport aux techniques existantes.



Cite this blog post
Arthur Charpentier (2024, May 26). Présentation à Bordeaux, Journées de Statistique. Freakonometrics. Retrieved June 22, 2024, from https://doi.org/10.58079/11pzb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.