Statistique & société, équité en apprentissage automatique

Le dernier numéro de Statistique et Société a pour thème “équité en apprentissage automatique”. On pourra y retrouver un article coécrit avec Laurence Barry sur L’équité de l’apprentissage machine en assurance.

Les assureurs sont réputés utiliser des données pour classer et tarifer les risques. À ce titre, dès la fin du 19e siècle, ils ont été confrontés aux problèmes d’équité et de discrimination associées aux données. Pourtant, si cette question est récurrente, elle connait un regain d’importance avec l’accès à des données de plus en plus granulaires, massives et comportementales. Nous verrons ici comment les biais de l’apprentissage machine en assurance renouvellent ou transforment ce questionnement pour rendre compte des technologies et des préoccupations sociétales actuelles : paradoxalement, alors que la plupart de ces biais ne sont pas nouveaux, la recherche d’une équité pour les contrer, elle, se transforme.



Cite this blog post
Arthur Charpentier (2023, February 21). Statistique & société, équité en apprentissage automatique. Freakonometrics. Retrieved June 22, 2024, from https://doi.org/10.58079/ovlm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.