Un «Manuel d’assurance» universitaire et professionnel à la fois

Offrir une compréhension large du secteur de l’assurance et de ses enjeux, telle est l’ambition du « Manuel d’assurance », dernier-né des ouvrages universitaires dédiés à l’assurance. Une somme de 500 pages que l’on doit à ses trois auteurs : Gilles Bénéplanc, directeur général du groupe Adelaïde et de Verlingue, Arthur Charpentier, actuaire et docteur en mathématiques appliquées, et Patrick Thourot, inspecteur général des finances honoraire.

Un livre pensé par des « enseignants » plutôt que des théoriciens de l’assurance à proprement parler. « Cette idée a émergé entre enseignants du CNAM dont je préside le comité scientifique. Notre projet était de concevoir le « Vernimmen », cet ouvrage de référence de tous les étudiants en finance, appliqué à l’assurance : un manuel simple, clair et pédagogique », souligne Gilles Bénéplanc à L’Argus. Et d’ajouter : « Nous sommes très complémentaires. Patrick Thourot, ancien inspecteur général des finances, passé par Axa et Scor. Arthur Charpentier, actuaire et docteur en mathématiques appliquées apporte la modélisation. Et moi-même où, par mon expérience dans le grand courtage et les risques d’entreprise. »

(à suivre…)



Cite this blog post
Arthur Charpentier (2023, January 17). Un «Manuel d’assurance» universitaire et professionnel à la fois. Freakonometrics. Retrieved May 17, 2024, from https://doi.org/10.58079/ovle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.