Données Agrégées et Variables Compositionnelles

Avec Enora Belz, nous venons de mettre en ligne une note méthodologique, Données Agrégées et Variables Compositionnelles, sur hal.

La réforme du droit sur les données personnelles en Europe rend difficile l’accès aux données individuelles (même souvent non-nominatives), surtout quand on cherche des données jugées sensibles (et souvent, le revenu entre dans cette catégorie). Une solution souvent envisagée est la mise à disposition de données agrégées spatialement. Ces données posent toutefois deux problèmes techniques. Le premier est que les données catégorielles deviennent des compositions. Le second est lié au paradoxe écologique qui dit qu’il est dangereux d’inférer des relations économétriques individuelles à partir de données agrégées. Nous verrons ici comment travailler avec des données compositionnelles (pour éventuellement juste valider une approche classique de régression linéaire-plus simple à interpréter). Et nous évoquerons le second, mais qui reste malheureusement trop général pour pouvoir être traité de manière satisfaisante.


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Arthur Charpentier (May 28, 2019). Données Agrégées et Variables Compositionnelles. Freakonometrics. Retrieved September 8, 2024 from https://doi.org/10.58079/ovdd


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.