Je suis régulièrement effaré lorsque j’entends les parents d’ami(e)s de ma fille (la petite dernière) s’extasier que leur enfant arrive à dévérouiller “tout seul !” leur téléphone cellulaire. Le coté auto-célébration de son rejeton, je connais depuis plus d’une dizaine d’années (et je pense en avoir fait aussi ma part), mais c’est plutôt le commentaire “ah vraiment, cette génération sait tellement bien utiliser l’informatique… tu te rends compte, elle a seulement 3 ans !“.
Il serait temps de rétablir une vérité historique: je commence à me faire vieux, mais pourtant, quand j’étais à l’école primaire, on avait des cours d’informatique. Ce n’était pas comme aujourd’hui, où mes enfants ont toujours eu un ordinateur au fond de la salle (dès l’école maternelle, soit à l’age de 2 ans en France), qui servait à faire défiler des photos, ou à aller chercher des informations sur internet. De mon temps, on n’avait pas un ordinateur dans chaque classe, mais il y avait une salle informatique avec des MO5 (qui venaient de sortir). Et par informatique, j’entends par là que l’on apprenait à taper des lignes de code (on n’avait pas internet, oui, j’ai connu ces ages reculés). Ce n’était pas bien méchant: il y avait le logo, mais surtout le Basic (c’était dans le cadre du plan informatique pour tous). De manière surprenante, on était actif devant un écran, en produisant des choses !
Je me souviens avoir fait mes premiers jeux à l’age de mon fils (lui a 10 ans, mais j’étais peut-être un peu plus vieux, maintenant que je découvre les dates exactes en tapant ce billet, je vois que ma mémoire me joue des tours). Souvent, on recopiait des lignes de codes, mais quand même ! Comment se fait-il que l’aspect programmation ait été complètement enlevé des écoles, pour ne parler que d’applications ? et le plus souvent sous une forme ultra rudimentaire, pour ne pas dire mauvaise. Par exemple, je suis régulièrement effaré que mon fils n’ait pas la moindre notion de sécurité informatique (et je ne parle pas de mise en garde avant de créer une page sur Facebook… ce qui serait la moindre des choses) ! Il rentre régulièrement de l’école, m’expliquant que des copains lui ont parlé d’un nouveau site de jeux. Mais il faut s’inscrire, créer un compte, etc. L’autre jour, en discutant un peu avec lui des mots de passe, on a compris qu’il pourrait être amusant de créer un site, où les gens entreraient leur adresse électronique, et un mot de passe. Et que le mot de passe permettrait surement de se connecter sur leur adresse électronique (oui, il s’est rendu compte qu’il utilisait toujours le même mot de passe). Il pourrait alors faire des bonnes blagues en envoyant des messages à leur place ! (il a 10 ans, ses blagues sont encore relativement innocentes). On a eu une longue discussion au début de la semaine de relâche, et je me rends compte qu’il ne manque pas grand chose pour en faire un vrai hacker (j’entends par là le sens que l’on trouve sur wikipedia, “un hacker est quelqu’un qui aime comprendre le fonctionnement d’un mécanisme, afin de pouvoir le bidouiller“; il est dommage que dans l’imaginaire collectif – j’entends par là ce que l’on peut lire dans les journaux – le hacker soit aussi mal perçu, alors que c’est juste quelqu’un de curieux… la curiosité est devenu un bien mauvais défaut).
Après avoir longuement hésité (et parce que je ne trouvais pas de camps de jour qui proposait d’apprendre à faire de l’informatique), je me suis lancé: mon fils va faire du R. Lui est content car il réclame souvent à pouvoir “faire des trucs” sur l’ordinateur, et moi car j’ai l’illusion qu’il va apprendre des choses qui pourraient lui servir un jour (au moins à comprendre comment fonctionne un ordinateur). Et autant que faire se peut, j’essaye de séparer les activités familiales de ce qui pourrait s’approcher du travail. En fait, je pensais acheter python for kids (et en profiter pour découvrir un langage que j’aurais du apprendre voilà 10 ans). Mais le livre est en anglais, et mon fils n’est pas très à l’aise. Bref, je me suis lancé dans R for kids (par moi même). L’objectif était d’apprendre à faire des dessins (un peu dans l’idée du logo je pense). De comprendre qu’un dessin était une succession de formes de base. J’ai commencé (pendant le cours d’escrime de mon fils) à taper quelques fonctions simples (carré, trait, triangle, disque, point, etc), et à coder les principales couleurs (pour qu’il les tape en français). Tout est caché dans la fonction
source("http://freakonometrics.free.fr/RforKIDZ.R")
Ensuite, on s’est lancé. Le point de départ est de faire un dessin ! Oui, c’est plus simple. Ensuite, on va définir des points, en donnant leur coordonnées à partir de la grille de fond
fond()
pour créer la grille de fond, et pour les points
A=c(0,0) B=c(4,12) C=c(0,12) D=c(2,15)
On peut d’ailleurs visualiser ces points (pour vérifier qu’ils sont bien placés)
point(A) point(B) point(C) point(D)
Puis on fait les figures.
carre(A,B,"gris") polygone(C,B,D,couleur="rouge")
(dans la première version, je n’avais pas pensé faire une fonction spécifique pour les triangles) Ensuite, on rajoute un drapeau,
E=c(2,18)
pour le sommet du mat, puis pour le reste
trait(D,E,"noir",ep=2)
F=c(2,16) point(F) G=c(6,17) point(G) polygone(E,F,G,couleur="jaune")
Ce n’est pas du code, ça…. Ben, un peu quand même…. surtout quand on a vu qu’on pouvait translater une figure,
h=15 A=c(0+h,0) B=c(4+h,12) C=c(0+h,12) D=c(2+h,15) E=c(2+h,18) carre(A,B,"gris") polygone(C,B,D,couleur="rouge") trait(D,E,"noir",ep=2) F=c(2+h,16) G=c(6+h,17) polygone(E,F,G,couleur="jaune")
Et hop, on a deux tours.
Je pense que c’est là le cœur de la programmation: comprendre qu’il y a une forme de base, et qu’après, on ne fait que répéter. Ensuite, au centre, on a fait le mur, et on a mis les créneaux, là encore, en comprenant que c’était la même figure, translatée plusieurs fois…
A=c(4,0) B=c(15,8) carre(A,B,"gris") A=c(5,8) B=A+1 carre(A,B,"gris")
et puis on répète
A=c(7,8) B=A+1 carre(A,B,"gris") A=c(9,8) B=A+1 carre(A,B,"gris")
etc…
(on a vu au passage que si on ne compte pas utiliser un point, on peut donner son nom à un autre) Enfin, pour faire le mur et la porte, on a vu qu’on avait le choix: Le plus simple (après de longues négociations discussions) a été de faire un rectangle, puis de faire un trou carré, et un cercle (en blancs).
A=c(13,8) B=A+1 carre(A,B,"gris") A=c(8,0) B=c(12,4) carre(A,B,"blanc") C=c(10,4) disque(C,2,"blanc")
Pas mal ? Bon, maintenant, ça me gêne un peu. Parce que je ne suis pas un bon codeur, et je vais apprendre de mauvais réflexes à mon fils (ou mes enfants, car ma fille a fini par participer, mais on verra plus tard ce qu’elle a fait).
Le plus marrant, c’est qu’on a vu comment faire un film: on a construit une voiture (assez sommaire, j’en conviens, les ingénieurs pesteront surement en voyant notre boite à chaussures avec deux roues).
dessin=function(x){ fond() A=c(2+x,2) B=c(6+x,4) C=c(3+x,2) D=c(5+x,2) carre(A,B,"vert") disque(C,.75,"noir") disque(D,.75,"noir") }
(c’est moi qui est codé la fonction, on verra ça plus en détails une prochaine fois). Et ensuite, on l’a faite se translater, de la gauche, vers la droite: on commence par taper
dessin(0)
puis
dessin(1)
et
dessin(2)
etc… en allant vite, on crée du mouvement…
Amusant, non ?
Ma fille, elle a opté pour un dessin plus traditionnel… le fameux “maison avec arbre et arc en ciel”,
Voilà ce qu’on a pu faire en quelques heures… Je pense qu’on pourrait faire mieux, et je suis ouvert à toutes suggestions: sur la façon d’apprendre à coder, sur l’interface (on utilise R-studio: on code dans la fenêtre de gauche, on utilise l’icône “run” et le dessin s’affiche à droite), sur d’éventuelles applications amusantes, ou des expériences menées par des instituteurs qui veulent apprendre les bases de l’informatique à leurs élèves. Je trouve énormément de ressources en anglais, comme le livre python for kids dont je parlais au début (ou les sites dédiés aux jeux que l’on code soi-même, en python, comme inventwithpython.com/, qui me font penser à ce que je faisais quand j’étais petit), mais je pourrais citer le scratch. Car si la France semble avoir été pionnière en 1980, je ne vois plus grand chose ces temps-ci, en français… Mais je ne sais peut-être pas bien chercher dans la communauté francophone.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Arthur Charpentier (March 10, 2013). Génération hackers ? Freakonometrics. Retrieved September 19, 2024 from https://doi.org/10.58079/oupg
Bonjour Arthur,
Voilà une riche idée que tu as. J’avais vu ton billet à sa sortie mais ne prends le temps que maintenant de le regarder plus en détail.
Je suis loin d’être un cador en R mais je me pose une question sur l’animation que l’on peut faire : quand je lance :
for (x in 0:20) {
fond()
C=c(x,10)
disque(C,1,”noir”)
}
le fond et le disque disparaissent à chaque fois, ce qui n’est pas du meilleur effet. On pourrait recréer un disque blanc sur le noir pour le faire disparaître mais c’est le quadrillage que l’on ne verrait plus.
Bref, une idée pour reproduire le mouvement de la voiture ??
Merci d’avance et encore bravo pour tout ce que tu nous montres !
Alexis
Pour “faire des trucs à l’ordinateur”, je recommande Processing, (voir http://www.openprocessing.org/browse/); j’avais trouvé à la bibliothèque nationale ce livre que je recommande aussi (belles images) : http://www.amazon.fr/Design-g%C3%A9n%C3%A9ratif-Concevoir-programmer-visualiser/dp/2350172155
Bonjour,
Concernant le langage Python pour les enfants, vous trouverez quelques ressources (dont certaines en français) à partir de cette page Vikidia :
http://fr.vikidia.org/wiki/Python_(langage)
Benjamin
Bonjour,
Si vous avez quelques minutes, regardez cette vidéo de TED Talks: http://www.ted.com/talks/mitch_resnick_let_s_teach_kids_to_code.html
et le language visuel présenté dans la vidéo http://en.wikipedia.org/wiki/Scratch_(programming_language)
Je ne l’ai pas essayé mais ça m’avait paru vraiment interessant pour les enfants.
Christophe