Découpage équitable de la pizza avec des olives

mais non papa, tu comprends jamais rien ! ok, c’est bien si on a autant de pizza tous les deux… mais on veut aussi avoir autant d’olives tous les deux ! et autant de morceaux d’ananas !”. Ouais, bon, on n’est pas couché là !

On va quand même essayer de la couper cette pizza (avant qu’elle ne refroidisse) !

  • Partage de la pizza et des olives

Commençons par supposer que seules les olives soient importantes. La première idée que j’aurais serait de faire une régression médiane, qui va découper le nuage de points (les olives) en deux…

Sous R (oui, j’ai installé R sur la table de la cuisine), c’est assez facile à mettre en œuvre… Pour des raisons de symétrie, je vais faire les régressions de l’abscisse sur l’ordonnée, et réciproquement…

> library(quantreg)
> lq=rq(y ~ x, tau = 0.5, data=D)
> abline(lq,lwd=5,col="red")
> sum(y0>predict(lq))
[1] 22
> sum(y0<=predict(lq))
[1] 22
>
> lq=rq(x ~ y, tau = 0.5, data=D)
> abline(b=1/lq$coefficients[2],
+ a=-lq$coefficients[1]/lq$coefficients[2],lwd=5,col="red")
> sum(x0>predict(lq))
[1] 22
> sum(x0<=predict(lq))
[1] 22

Le soucis est que si la régression n’est pas contrainte, il y a une répartition 50-50 des olives, mais les parts ne sont pas équitables,

> library(quantreg)
> lq=rq(y ~ 0+x, tau = 0.5, data=D)
> abline(lq,lwd=5,col="red")
> sum(y0>predict(lq))
[1] 20
> sum(y0<=predict(lq))
[1] 24
>
> lq=rq(x ~ 0+y, tau = 0.5, data=D)
> abline(b=1/lq$coefficients,a=0,lwd=5,col="red")
> sum(x0>predict(lq))
[1] 25
> sum(x0<=predict(lq))
[1] 19

et si je supprime la constante les parts sont équitables (la régression passe par le centre la pizza), mais le partage des olives n’est pas équilibré…

On peut aussi calculer pour tous les angles possibles ce que donnerait des partages de la pizza (qui passent par le centre). C’est ce que représente la courbe rouge ci-dessous: l’extérieur du disque le ratio des olives dépasse 1, à l’intérieur il est inférieur à 1. Les découpages optimaux correspondent au cas où le ratio vaut précisément 1… ce qui est possible si on coupe comme indiqué ci-dessous, à droite,

Je pense qu’on doit pouvoir montrer qu’il est toujours possible de couper la pizza en deux, de manière équitable, avec autant d’olives de part et d’autre (s’il y a un nombre pair d’olives).
oui mais papa… tu nous avais dit que tu savais pas couper en passant par le centre…”. Ah oui, c’est vrai ! Damned…. bon, utilisons la méthode décrite dans le billet précédant (ici), a priori ça doit être possible de trouver un sommet pour lequel le partage des olives est équitable. En fait, on pourrait aussi tirer au hasard des points dans la pizza, et compter les olives en faisant la répartition de manière alternée,

> sommet=matrix(NA,500000,3)
> for(s in 1:nrow(sommet)){
+ a0=runif(10)*2-1; b0=runif(10)*2-1
+ if(a0^2+b0^2)<=1){
+ slope1=(y0-b0)/(x0-a0)
+ I1=((slope1>0)&(slope1<1))|((slope1<(-1)))
+ sommet[s,]=c(sum(I1),a0,b0)
}}

On a alors en rouge l’ensemble des points à partir desquels on peut faire des découpages en 8, avec des pointes à 45° (en commençant par couper horizontalement)

Et ça semble marcher !

oui mais papa… tu as oublié les ananas…”.

  • Partage de la pizza et des olives et des ananas

En utilisant la méthode précédente, rien de plus simple ! En plus de compter la répartition des olives, on va compter la répartition des ananas…! Sur le dessin à gauche on a les olives et les ananas. A droite, les points rouges correspondent à des répartitions équitables des olives, et les bleus des répartitions équitables des ananas… Reste à trouver des points à la fois rouges et bleus,

ce sont finalement les points violets ci-dessous ! On a alors une méthode pour couper la pizza en deux parts de même taille, avec autant d’olives et autant d’ananas de part et d’autres !


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Arthur Charpentier (May 25, 2011). Découpage équitable de la pizza avec des olives. Freakonometrics. Retrieved December 3, 2024 from https://doi.org/10.58079/oui1


3 thoughts on “Découpage équitable de la pizza avec des olives”

  1. Ou peut-être tout simplement couper la pizza en parts équitables selon la méthode exposée précédemment et ensuite équilibrer les olives sur ces parts…

    REPONSE: non, il faut que les olives passent au four… donc on ne peut pas les poser une fois la pizza coupée…

  2. Une autre technique, mais qui ne serait pas forcément très appréciée des cuisiniers en herbe, serait de ne pas mettre les olives au hasard sur la pizza. Bon un tas concentré d’olives, c’est pas beau. Ou alors les disposer à intervalle régulier ?

    REPONSE: je crois que tu as raison… mais maintenant que c’est mon fils qui fait la pizza à la maison, les choses devront être plus simples ! (oui, car pous l’instant on achète nos pizzas – pas le courage de faire la pate – mais on habite juste au dessus de la petite Italie, donc on a le choix pour nos pizzas)

  3. Une autre technique, mais qui ne serait pas forcément très appréciée des mangeurs de la pizza, pourait être de couper la pizza en quelques milliers de morceaux à peu près égaux et de donner au hasard un même nombre de morceaux à chaque mangeur. La loi des grands nombres devrait alors assurer une répartition assez équitable de tous les ingrédients de la désormais purée de pizza.

    RÉPONSE: passer la pizza au mixer, et donner de la purée de pizza ? je vais me faire lyncher là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.