Prétentieux, va !

Depuis quelques semaines, mes billets sont presque exclusivement en anglais… En fait, même si je fais cours en français, et que la plupart de mes collègues ici parlent français, je me rends compte qu’on parle naturellement anglais…. en tous les cas plus naturellement qu’en France. Les séminaires sont toujours en anglais, dès qu’on discute à plus de 3, la probabilité qu’une personne ne parle pas français est tellement grande qu’on parle le plus souvent en anglais….

Finalement, comme toujours quand je ne suis pas en France, je trouve naturel d’écrire en anglais… (ok, d’essayer d’écrire quelque chose qui ressemble à de l’anglais). Mais hier soir, ma femme m’a fait remarqué que c’était prétentieux d’écrire en anglais… Et effectivement, quand je traîne sur les blogs francophones, presque tous sont exclusivement en français…. Bref, je me remets à douter.
J’ai vu l’autre jour que David Monniaux s’en prenait sur son blog à un édito de Jacques Julliard (ici), et d’ailleurs David publie de plus en plus en anglais ces derniers temps (en tous les cas dès que l’on quitte les sujets franco-français). J’ai vu aussi que de plus en plus de doctorants blogueurs se lancent en anglais…
Le débat reste ouvert, et je suis preneur de toutes les remarques….



Cite this blog post
Arthur Charpentier (2010, October 27). Prétentieux, va ! Freakonometrics. Retrieved February 29, 2024, from https://doi.org/10.58079/oufc

7 thoughts on “Prétentieux, va !”

  1. Je propose le compromis suivant :

    Les billets accessibles à tous en français et les billets techniques en anglais.

    REPONSE: c’est ce que j’avais commencé à faire, i.e. les billets pour les étudiants en français, et les billets plus recherche (même si ce n’est pas vraiment de la recherche, au sens où ça ne mérite pas vraiment d’être soumis dans une revue international à comité de lecture). Et les trucs plus liés à l’université, ou des pratiques françaises en français. Même si avec google translate, j’ai l’impression qu’il serait plus malin de n’écrire qu’en français: il est possible de lire intégralement le blog en anglais… et je pense que bientôt google traduira mieux le français que je ne parle anglais

  2. Tu as les outils pour savoir si ton lectorat préfère les billets en français ou en anglais : les stats de fréquentation … et le nombre de commentaires 🙂

    REPONSE: yes, encore une idée de billet ! merci…

  3. Bonjour,
    1) Il y a beaucoup de blogs anglophones sur les stats, sur R, sur les sciences…
    2) Il est utile d’avoir un blog francophone bien. Pour les étudiants notamment. Pour les francophones d’afrique et d’asie en particuliers (ne les oublions pas).
    3) Lorsque des français rencontre des italiens ou des espagnoles ou des portugais ou des roumains ils parlent en anglais ! Sic transit gloria mundi.
    4) Les universitaires anglophones que j’ai rencontré parlent tous le français mieux que les francophones parlent anglais.
    5) Il y a des milliers de langues dans le monde sur internet moins de 10 sont importantes et une est ultradominante. Il faudrait faire un billet sur ça.
    6) English is cool, but my english is far from Shakespear words.
    Mon avis en gros : quand on a le choix, la diversité est à favoriser.
    Maintenant ce blog est intéressant même en anglais.
    Juste une remarque : “Quand je traîne sur les blogs francophones, presque tous sont exclusivement en français” normal non ?

    REPONSE: pour ma part, en économie c’est plutôt le contraire, en tous les cas en économie théorique…. l’anglais est indispensable… Pour les étudiants, je suis d’accord…. en fait, j’ai toujours fait attention de bloguer en français lorsque ça a trait à mon enseignement (sauf ces dernières jours, car à Montréal, beaucoup de mes étudiants parlent anglais). Merci en tous les cas, merci…

  4. Comme souvent les femmes ont raison oui bien sûr je trouve aussi prétentieux de s’exprimer en anglais, en France.
    Ceci dit eu égard à la qualité de vos articles ……, you’ve got to think increasing your audience, haven’t you? Then as you said English is a must.
    In any case you desserve this level of pretention!
    Have a nice day.
    JM

    REPONSE: thanks a lot… actually, even if I talk about the audience of my blog, it is clearly not an objective… The blog was initially for my students, and now also for me…. just for fun.. I think I blog in English because I now have several friends who do not speak French, or not enough to read a blog… Anyway, thanks for thinking that my posts are good…

  5. ps J’aime beaucoup votre blog. Trop peu économétricien/statisticien bloguent, et vous montez que le sujet peut s’y prêter aussi bien qu’un autre.

    REPONSE: merci…. mais c’est parce que je fais des choses très simples….

  6. Avoir une langue véhiculaire commune pour la communication scientifique est extrêmement commode. A force de faire et de penser la recherche en anglais, il devient naturel d’utiliser cette langue pour tout ce qui y a trait.
    Je pense qu’une des raison pour lesquelles les blogueurs francophones (en tout cas ceux comme moi qui sont a l’étranger) bloguent majoritairement en français est le désir de pourvoir écrire parfois dans sa langue maternel. Bien que maitrisant suffisamment l’anglais pour communiquer sa pensé, il est difficile d’atteindre le même niveau de maitrise stylistique qu’un anglophone de naissance, ce qui peut être frustrant.

    REPONSE: on est d’accord sur la frustration en tous les cas !

  7. Salut,
    j’écris (avec beacoup d’effort) en anglais dans le but de progresser un peu, vu qu’on rédige nos articles de recherche en anglais. Ensuite, même si on cherche à vulgariser, on a beau dire, nos billets s’adressent souvent à un public de stateux, habitués à lire en anglais. Non?

    REPONSE: oui, c’est pour ça que je n’ai finallement pas trop de scrupules je pense…. Mais autant pour la recherche on doit faire de l’anglais, autant le blog je le fais pour m’amuser…. Ca finit par tourner au masochisme…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.