Le billet de la Saint Valentin

Avec une petite semaine d’avance, un billet rapide pour préparer la Saint Valentin, i.e. récupérer des conseils d’experts. Il existe un site http://www.okcupid.com/ deFree Online Dating pour reprendre le titre. Mais son grand intérêt, c’est surtout le blog associé, qui propose des analyses statistiques sur les matching,http://blog.okcupid.com/.

Par exemple, les fondateurs (qui se sont amusés à faire beaucoup de statistiques) regardent les photos, et notent que pour espérer obtenir beaucoup de messages (ou tout du moins plus que la moyenne), les femmes doivent regarder l’objectif tout en souriant, en adoptant une moue un peu dragueuse (“flirty face“) (cf Myth 1 ici). Les hommes, eux, doivent plutôt tirer la tronche et regarder ailleurs…. Mais le plus amusant, c’est – je m’adresse aux hommes qui lisent mon blog – il y a une étude sur ce qui doit apparaître sur la photo,

Les résultats sont sans ambiguité: il faut être avec un animal (je ne sais pas si c’est un animal de compagnie, genre un gentil chiot du calendrier de La Poste, ou bien avec un boa autour du cou…). Et il peut être intéressant de montrer ses muscles ! Effectivement, on peut montrer ses abdos, mais avec l’âge, il commence à être plus sage de les cacher sous un gros pull….

alors que la tendance est inversée pour les décolletés des femmes,

qui ont d’autant plus intérêt à se découvrir qu’elles sont âgées… Ils ont aussi fait des études sur les correspondances raciales, en étudiant le pourcentage de matching,

qui est assez uniforme, et en le comparant au pourcentage de réponses au messages de dragues…

On observe que la “race” a un impact sur le fait qu’on se laisse draguer ou pas, mais ensuite, on y devient indifférent. On retrouve aussi l’étude sur la religion,

De manière plus amusante, l’étude est faite aussi sur les correspondances zodiacales (ici)

Bref, enfin des statistiques amusantes et instrucives sur un sujet qui intéressent tout le monde (pour citer le mémoire de nos étudiants qui avaient fait leur projet d’économétrie sur les relations amoureuses…)


7 thoughts on “Le billet de la Saint Valentin”

  1. “On observe que la “race” a un impact sur le fait qu’on se laisse draguer ou pas, mais ensuite, on y devient indifférent.”

    Pas tout à fait d’accord avec votre interprétation. Pour ce que j’en comprends, le score “match” correspond à l’affinité calculée par le système, sur la base des réponses aux questionnaires. En gros, la matrice montre que tout le monde est compatible avec tout le monde, que la “race” n’influe pas sensiblement sur la compatibilité. Par contre on constate que les femmes ne répondent pas avec une fréquence égale aux dragueurs de différentes races. Autrement dit, pour un observateur neutre (l’ordinateur), la compatibilité est indépendante de la race, mais dans les faits les femmes (et sans doute les hommes aussi) sont racistes, puisqu’à compatibilité égale un homme aura plus ou moins de chances d’obtenir un réponse en fonction de sa race. La confusion vient du terme “match” qui ne signifie pas qu’on a gagné la partie mais plutôt dans quelle mesure on est compatible.

    Compliments pour votre blog, ceci dit.

  2. Comme iI semblerait que ce soit l’instant des remerciements – serait-ce la fin d’un discours ? – S’il vous plaît ne partez pas si vite Monsieur Charpentier…

    Oui, Monsieur vous êtes un génie.

    Pas n’importe quel génie ! Ah ça non ! Monsieur Charpentier ne réside pas dans une lampe à huile, trop exigu , il fait noir, et puis non, ce qui l’intéresse notre génie, ce n’est pas le monde imaginaire …

    Non Monsieur Charpentier c’est un génie du monde des hommes, un “qu’on peut toucher de près” (n’en déplaise à Madame !).
    Il brille par son intelligence, il impressionne son auditoire par son éloquence, une main dans la poche, l’autre tenant ses 4 stylos 4 couleurs véléda s’il vous plaît, pas de craie, ça salit les mains !

    Une fois le projecteur branché, l’avant-dernier retardataire sur le banc, préparez vos esgourdes, c’est un conseil, car notre génie est pressé. Non pas pressé d’en finir, mais désireux de tout dire ! Et comme Monsieur Charpentier n’a jamais le temps de tout dire, il prend sa plume : un véléda parfois, son clavier le plus souvent, pour écrire ce qu’il considère j’en suis sûr comme étant “le restant dû” de la séance. “Online” assurément, Monsieur Charpentier vit dans son temps !
    Le comble, ses élèves en redemandent ! Du jamais vu en France et en Navarre !!

    Monsieur Charpentier est un génie et nous séduit par son charisme, nous l’avons dit, c’est un atout considérable, mais ne réduisons pas Monsieur Charpentier au sexy-professor au regard langoureux. C’est faux. Et nous comptons lui faire honneur et démontrer cela “mathématiquement” !

    Supposons un professeur appartenant à l’ensemble des professeurs sexy au regard langoureux. Oké ?
    Supposons par ailleurs que ce professeur soit un génie. Oké ?
    Comme par définition un professeur appartenant à l’ensemble des professeurs sexy au regard langoureux n’appartient pas à l’ensemble des génies. Oké ? – définition contestable, mais s’il vous plaît je vous le demande, admettez le, oké? -, Monsieur Charpentier n’appartient pas à l’ensemble des professeurs sexy au regard langoureux, oké. CQFD ?
    Mais…mais inversement, il se pourrait que Monsieur Charpentier ne soit pas un génie ?!

    Saperlipopette ! Mais alors, Monsieur Charpentier ne serait qu’un…qu’un…être humain ?? Sacré mille tonnerre de mille sabord ! Nous raisonnons à vide et notre démonstration tombe à l’eau ! (Ne pas lancer de bouée, merci d’avance de laisser couler, prière de ne pas remonter le fil, c’était une figure de style…)

    En effet, Monsieur Charpentier est trop humble pour prétendre appartenir à l’ensemble des génies.

    Votre humilité Monsieur Charpentier, c’est ce qui m’a le plus impressionné, et c’est à mes yeux une des plus belle leçons que vous nous ayez offerte. Merci et…vive le “pensé libre” ! CB

    POSTAMBULE [29/03/2010]: (tant pis pour le néologisme, mais c’est un préambule que je mets à la fin, même si c’est un préambule à ma réponse). Ayant promis de ne pas filtrer les commentaires (hormis le spam, fort nombreux depuis quelques mois), je mets en ligne le commentaire bien qu’il ait quelques semaines…. J’ai préféré attendre la fin des cours avant de le publier..
    REPONSE: Pour citer Chloé O’Brien (dans la dernière saison) “I’m not good with praise“, autrement dit, les compliments, c’est pas mon fort. Mais il faut admettre que ça fait plaisir. Merci. Enfin, je me doute aussi qu’après les derniers cours où j’ai assommé tout le monde (sur l’axiomatique des mesures de risques et des calculs de primes, puis sur la formule de Polaczeck-Khintchine), les avis ont du grandement changer. Tant pis, pour une fois, je vais accepter les fleurs !

  3. En tout cas j’adore votre humour.. c’est indéniable et non je ne pense pas avoir des points en plus avec ce commentaire mais je sais reconnaitre l’humour ou il y en a..

    REPONSE: bon, c’est bientôt fini les déclarations d’amour… ma femme va finir par m’interdire de poster de nouveaux billets !

  4. Une pétition pour qu’on attribue le prochain prix nobel à Monsieur le Professeur Arthur Charpentier qui est pour ?(rire!)

    REPONSE: décidément, après une pétition pour un ministère à Beaulieu (ici)….

  5. A la manière de Jeff-Hypolite van Nagelmackers, le magicien des chiffres !

    REPONSE: tu veux dire celui qui lance un appel à délation (de fayot) sur son mur Facebook ?

  6. J’ai moi choisi ce master 1 car on m’a dit le responsable de M1 est un “ancien” actuaire donc avec une vision plus professionelle que beaucoup de professeurs (anecdotes facilitant la comprehension d’un grand nombre de notions par exemple en assurance) donc pédagogue et surtout un véritable génie des chiffres/maths. j’ai rarement vu un professeur faire un cours de 3 heures sans notes mais vous oui! Il faut le voir pour le croire j’ai été convaincu en 3 slides ^^

    REPONSE: damned, ma mère commence à poster des commentaires sur mon blog :). Merci…

  7. Monsieur le Professeur,

    je voulais vous dire que je trouve votre blog ‘génial’ vous expliquez les statistiques de manière ludique je trouve cela sympathique. Vos collègues enseignants de France et de Navarre doivent en prendre de la graine. Vos étudiants ont de la chance de vous avoir.Merci beaucoup pour ce blog ,vraiment merci beaucoup.

    REPONSE: peut-être qu’au contraire j’utilise mon blog pour me dédouaner, et faire ce que je n’ai pas le temps de faire sérieusement avec mes élèves… peut être que je passe trop de temps sur mon blog, au détriment des questions qu’ils viennent me poser dans mon bureau, et auxquelles je réponds souvent sèchement…?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.