Dis moi comment tu t’appelles…

A chaque fois que je prends le métro à Paris, ou que je traverse la gare Montparnasse en descendant du train, je suis surpris par les affiches de publicités qui nous harcèlent. Mais ce qui me surprendra le plus, ce sont les compagnes où on nous présente un Stéphane, un Mathieu, voire un Jean-Pierre, qui doivent nous rendre les affiches plus “humaines” (enfin, je pense). Les gens qui font du marketing ne sont pas forcément stupides (même si personnellement, me montrer la gentille bouille de Stéphane ne va pas me faire aimer quelqu’un qui verbalise des usagers à deux-roues), et je me suis demandé si le choix du prénom (oui, je suis persuadé que le brave Stéphane de l’affiche ne s’appelle pas Stéphane… depuis quand le monde de la pub’ coïnciderait avec le monde réel ? même mes enfants savent que ce n’est pas le cas) était vraiment pertinent…. Bref, j’ai demandé au réseau Quetelet un accès à la base des prénoms…

Pour mon nouvel ami Stéphane, on note effectivement que les Stéphane ont, en moyenne, un peu plus de 36 ans (comme sur la photo), et si on regarde les quantiles, la moitié ont entre 32 ans (quantile à 25%) et 41 ans (quantile à 75%). Bref, on cible bien les trentennaires.

 

Maintenant, on  peut se demander un peu plus précisément qui est ciblé par cette campagne, on peut regarder d’où viennent les Stéphane,

On retrouve bien un flash pendant une petite dizaine d’années, plutôt dans la partie nord de la France… Bref, la campagne semble très ciblée….

Pour les Mathieu, on veut nous vendre des téléphones portables, je crois…Et effectivement, on est sur un âge moyen beaucoup plus faible, de l’ordre de 25 ans. En revanche, un peu plus étalé que tout à l’heure, avec la moitié ayant entre 15 et 28 ans.


Ici la distribution est plus étalée sur la France, dans le temps,

Bon, le dernier, c’est Jean-Pierre…. alors Jean-Pierre, on ne peut pas trop le voir. On voit qu’il captive des enfants1 en leur racontant son expérience, ce qui correspondrait à une personne un peu âgée, avec de l’expérience. Alors effectivement, si on regarde dans l’historique, les Jean-Pierre ont 55 ans en moyenne, avec 50% entre 50 et 62 ans.


Et là aussi, on retrouve une population proche des Mathieu quant à sa répartition géographique (des pays de cheminots ?).

1 au delà de la fascination exercée par notre ami Jean-Pierre sur ces élèves, pour ma part, ce sont les élèves qui me fascinent… une classe presque exclusivement constituée de gauchers ! peut être pour accentuer le fait qu’il ne faut pas croire que la pub’, c’est comme dans la vraie vie, je ne sais pas… Remarquez, je n’ai rien contre les gauchers sur les photos ! mais c’est un peu comme les auvergnats: un ça va, mais c’est quand il y en a trop que ça devient gênant….


3 thoughts on “Dis moi comment tu t’appelles…”

  1. Excellent !
    Sur les gauchers, à mon avis c’ est que la photo a été inversée (les gens font ça pour qu’ on ne puisse pas voir de marques à la télé).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *