“Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent”

(disait Edgar Faure). Allez, je n’avais jamais osé, mais l’occasion est tellement belle que je vais faire un (court) billet de macro-économie.En fait, je suis assez ” surpris” par cet emprunt national qui a été annoncé (ici ou ). Il y a quelques mois, on nous expliquait (démonstrations à l’appui) que l’endettement c’était sale et que l’état était au bord de la faillite, etc. Voilà maintenant que les mêmes personnes nous sollicitent pour aider l’état à s’endetter davantage ! Ce qui me surprendra toujours, c’est cette facilité de passer d’une conclusion à son contraire sans même s’en rendre compte (je suis un peu médisant car en occurrence, ce sont des hommes politiques, et pas des économistes), ou alors ça s’appelle de la mauvaise foi. Pourtant en Bretagne, on a parfois l’habitude de voir les girouettes tourner plusieurs fois dans la même journée !


Il y a quelques années, le Ministère de l’Économie, dans un soucis d’éducation avait édité un court livre d’une trentaine de pages sur les mécanismes de base de l’économie (ci-contre). Comme j’ignore les droits en matière de droit d’auteur, je me suis permis de mettre un lien vers la version pdf (c’est pour la bonne cause). Bref, vivement que l’on relance l’éducation économique (et scientifique), et que l’on arrête les plans de communication pour dire un truc et son contraire quelques semaines plus tard !
PS: évidemment, il existe de bien meilleurs ouvrages de vulgarisation économique, mais c’était juste pour rappeler qu’à une époque, l’éducation semblait être une valeur importante.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.