Parution d’un court article sur la Théorie de la Crédibilité dans la revue Risques.
La théorie de la crédibilité est une jolie application de l’approche bayésienne de la statistique, puisque l’on cherche à déterminer la probabilité d’appartenir à une classe de risque conditionnellement à une expérience de sinistralité observée. La théorie développée par Hans Bühlmann propose d’ailleurs de jolies applications, en particulier sur les jeux de fléchettes, où l’on compare la moyenne sur un sous-groupe homogène (ou supposé l’être) avec la moyenne de la population totale. En faisant intervenir des variance intra et des variances inter, on arrive à un résultat relativement simple et élégant.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Arthur Charpentier (October 18, 2008). Article (de vulgarisation) sur la crédibilité. Freakonometrics. Retrieved October 8, 2024 from https://doi.org/10.58079/ou97
Bonjour arthur,
le lien sur l’article de vulgarisation de la crédibilité ne fonctionne plus, aurait tu un lien s’il te plaît ?
Je me présente par la même occasion, je suis étudiant en master2 actuariat et je suis actuellement en rédaction de mon mémoire de fin d’études et j’ai l’intuition que la théorie de la crédibilité pourrait être une solution à mon problème.
Merci d’avance !