Les députés sont-ils à l’image de la population

Beaucoup de choses ont été écrites sur le fait que les députés ne sont pas vraiment le reflet de la population, que ce soit en terme de profession, de sexe, d’origine, d’age, etc. La liste pourrait être longue. Il y a plusieurs mois, j’avais commencé à regarder le profil des députés, par age. En effet, le site http://assemblee-nationale.fr/ permet d’accéder à des données sur tous les députés, depuis la Révolution. Y compris leur date de naissance. En croisant ces données avec des données de population, par exemple via http://www.mortality.org/, on peut comparer la répartition des ages des députés, avec la répartition des ages de la population.

Pour les amateurs, le code pour récupérer les données (ou au moins les dates de naissance des députés) ressemble à

N=2002
URL=paste("http://www.assemblee-nationale.fr/
sycomore/result.asp?radio_dept=tous_departements&
regle_nom=est&Nom=&departement=&
choixdate=intervalle&D%C3%A9butMin=01%2F01%2F",
N,"&FinMin=31%2F12%2F",N,"&Dateau=&legislature=",
s,"&choixordre=chrono&Rechercher=
Lancer+la+recherche",sep="")
HTML=scan(URL,what="character")

k=which(HTML=="class=\"titre\">Né")
vHTML=HTML[k:length(HTML)]
vk=which(substr(vHTML,1,7)=="> ")
liste=vHTML[vk]
naissance=liste[seq(1,length(liste),by=2)]
NAISSANCE=as.Date(substr(naissance,8,17),
"%d/%m/%Y")

Maintenant, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certain de ce qui est vraiment renvoyé, et j’ai des doutes que cela correspondent réellement à la requête faite. En effet, même si je demande à avoir la liste des députés après l’élection, j’ai trop de monde… mais peut-être est-ce du aux décès éventuels, et il est possible que l’ensemble des députés qui ont siégé pendant la mandature apparaissent dans le résultat de la requête.

Sur la figure suivante on voit, sur plusieurs élections depuis plus de 100 ans, comment les deux distributions se déforment, avec en rouge la distribution de l’age des députés, et en bleu, la distribution de la population française, dans son ensemble (population de plus de 18 ans)

Si on veut tout suivre sur un graphique, au lieu de se regarder une animation, on peut représenter les différents quantiles (10%, 25%, 75% et 90%, retenus sur la population de plus de 18 ans, et l’age médian, au centre), avec la population française l’année de l’élection,

et l’ensemble des élus au parlement,

Si on veut faciliter la comparaison, on peut se contenter de visualiser l’évolution des ages moyens,

ou encore, du ratio (en % de différence) entre l’age moyen des députés, et celui de l’ensemble de la population.

Sur ce graphique, on voit que depuis 30 ans, l’age moyen des députés croit plus vite que celui de la population: la population français vieilli, mais moins que ses députés… La gérontocratie perdure donc en France. En espérant que cela ne débouche pas sur le clash générationnel que l’on semble observer ces temps-ci au Québec…


One thought on “Les députés sont-ils à l’image de la population”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *