Minuit, l’heure du crime ? heure d’hiver ou d’été ?

Suite à mon précédant billet où j’essayais d’étudier la dynamique des appels aux 911 à Montréal, j’avais noté qu’un seul type d’appels avait lieu aux alentours de minuit, à savoir les trouble à la paix. Mais minuit est une notion quelque peu relative. En tous les cas, c’est la réflexion que je me faisais alors que les jours commencent à rallonger… car l’hiver à Montréal, minuit ça peut presque 8 heures après le coucher du soleil, et l’été à peine 4 heures…C’est aussi ce que me demandait @simon dans un commentaire.

En fait, de manière assez étrange, les cycles sont relativement stables en fonction des saisons (avec dans le cercle au centre l’ensoleillement de la journée – avec en bleu la nuit)

http://freakonometrics.blog.free.fr/public/perso3/911-mois.gif

Je mettrais peut être cela sur le compte que Montréal est relativement proche de l’heure solaire, au sens où midi est assez souvent le milieu de la journée et que minuit est le milieu de la nuit.

Dans le même état d’esprit, on peut se demander s’il y a un impact du changement d’heure. Par exemple si on considère le changement d’heure qui survient au printemps. Le graphique de gauche représente les appels le week-end qui précédait le changement d’heure (vendredi, samedi et dimanche qui précédaient) et à droite le week-end qui a suivi (même trois jours),

Il y a peut être un léger désaxage vers la droite, mais à peine…

Et si on regarde d’autres types d’appels, comme les coups de feu, on observe le début de la période d’appel (un peu plus intense) suit le commencement de la nuit: s’ils finissent vers 4 heures du matin, les appels arrivent plus tôt l’hiver que l’été

http://freakonometrics.blog.free.fr/public/perso3/911-mois-409.gif

en revanche, on a un impact presque nul du changement d’heure,

On peut aussi regarder les conflits, qui présentaient une dynamique relativement différente, on observe ici une relative stabilité

http://freakonometrics.blog.free.fr/public/perso3/911-mois-610.gif

et encore une fois, on a un impact presque nul du changement d’heure,


2 thoughts on “Minuit, l’heure du crime ? heure d’hiver ou d’été ?”

  1. Salut P.A.
    merci pour le conseil ! je ne connaissais pas… et je suis un peu à court de livre… j’ai fini le dernier Wallander hier… je crois que je vais le commander pour l’été !
    Merci !

  2. Salut Arthur, dans le recueil de nouvelles “Crimes” de Ferdinand Von Schirach, il y en a une intitulée “Changement d’heure”. Cela a un rapport lointain avec ton post, mais si tu as le temps, il se peut que cela t’intéresse.
    P.A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *