Votes Populaires et Grands Électeurs

La semaine dernière, j’avais mis un billet en ligne où je m’interrogeais sur la pertinence de faire commencer l’axe des ordonnées en 0, quand on regardait les élections américaines, en représentant le nombre de votes obtenus. Mon point était que 0 n’avait pas vraiment de sens, quand on regardait républicains et démocrates (en 2016 en tous cas) car ces deux parties obtiendront toujours plusieurs dizaines de millions de voix, quoi qu’il se passe.

Mais les votes populaires importent finalement peu, compte tenu du mode de scrutin. Le plus importants est le nombre de grands électeurs du collège électoral.

> electoral=as.matrix(data.frame(
+ red=c(306,206,173),
+ blue=c(232,332,365)))
> electoral=electoral[3:1,]
> rownames(electoral)=c(2008,2012,2016)
> barplot(t(electoral), col=c("red","darkblue")

Faire commencer le graphique en 0 a ici davantage de sens, car il serait possible d’imaginer qu’un candidat obtienne très peu de grands électeurs. Et force est de constater que ce graphique est  parlant. On peut même tenter d’aller un peu plus loin, en superposant les deux… Le premier soucis est qu’on ne peut pas superposer deux graphiques en barres, donc il faut revenir aux lignes (ou aux points, mais comme c’est une évolution dans le temps, on peut les relier). Le second soucis est que les deux n’ont pas la même échelle (pour les grands électeurs, on en a en tout 539, alors que la population américaine se compte en dizaine de millions d’habitants). On pourrait par exemple tracer

ou encore (de manière toute aussi valide)

Bref, les doubles axes posent soucis (mais ce n’est pas nouveau). La solution serait peut être de travailler en pourcentage. Pour les grands électeurs, on peut mettre le pourcentage obtenu parmi les 539 électeurs. Pour les nombres de votes populaires, on peut se contenter (je pense) de comparer les deux (i.e. pourcentage de voix obtenues par le rouge par rapport au nombre voix obtenues par le rouge et le bleu)

C’est plus parlant, non ?


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *