Habilitation à Diriger des Recherches

« L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités. »

Ma défense était ce soir, ça y est, c’est fait… on va pouvoir faire avancer la recherche maintenant !

 


10 thoughts on “Habilitation à Diriger des Recherches”

  1. J’étais persuadé que vous étiez HDR depuis des lustres! Je suis tomber presque par hasard sur ce post. Félicitations donc, pas pour l’HDR, mais pour la mine d’informations que vous mettez à disposition de tout ceux qui enseignent ou utilisent statistiques et probabilités

    1. c’est gentil merci… on ne peut pas tout faire, et perdre du temps à rédiger une HDR n’a pas été dans mes priorités ces dernières années (et je n’en avais pas besoin pour encadrer des étudiants). J’ai fait un billet juste parce que l’organisation de la soutenance a été rock’n’roll, pour garder une trace. J’aurais peut être du mentionné la phrase de José lors de la scéance de “questions” (professeur à Montréal), qui disait en gros “c’était sympa cette présentation, j’ai découvert des choses sur lesquelles tu bossais que je ne connaissais pas, c’était très instructif, mais c’est quand même une farce cet exercice ? tu étais professeur à Montréal, tu as encore un étudiant en thèse là bas ! ils t’avaient à l’époque reconnu une certaine qualification à diriger des recherches”. Bref, c’est fait. Mais ça change pas grand chose à ma vie de tous les jours….

  2. Wahou ! Félicitations !

    Bon passer professeur est une autre paire de manches, mais pour la présentation, c’est hyper riche, complet, et encore, tu n’as pas parlé de ton blog suivi par des tonnes de chercheurs qui s’en inspirent 😉

    Ce matin même je faisais mon premier cours d’actuariat basé sur ton livre, ton poly et tes slides !

    1. merci

      beaucoup de monde le croyait… j’ai jamais eu la prétention de le faire avant l’hiver dernier… ça ne m’empêchait pas de rapporter des thèses, je peux encadrer des post-docs… Mais bon, depuis le temps qu’on me tanait.. je l’ai rédigée voilà un an…. puis ça a pas mal trainé…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *