8 thoughts on “Data Science: from Small to Big Data”

  1. Une présentation agréable et instructive. Cela fait un moment que je suis vos activités et publications Arthur, et je ne m’explique toujours pas pourquoi, vous n’avez pas encore adhéré à la logique ‘reproducible research’.

    Vos idées sont bonnes, votre compétence avérée, l’aspect didactique est présent, j’irai même jusqu’à dire qu’il y a un coté ludique et divertissant à vos article.

    Ne vous serait il pas possible d’y inclure le code R en pièce jointe, ce qui faciliterai les expérimentations et apprentissages pour vos lecteurs. Une publication ‘AS-IS without any warranty’, potentiellement sous licence Creative Commons, devrait vous prémunir de toute réclamation ultérieure, tout en préservant votre savoir faire.

    1. merci !

      c’est une bonne question !

      en fait, quasiment tous les codes sont dans les slides, donc en un sens, c’est reproductible. Mais je pensais plutôt faire des billets, pour aller un peu plus loin sur certains points. Les slides sont assez léger (c’est la contrainte de l’exercice), et plusieurs fois je me suis dit qu’il faudrait que je fasse des billets plus complets sur des points spécifiques, avec les codes, bien entendu. J’ai deux billets en cours, un qui reprend le provisionnement bayésien, que je veux compléter, et surtout un sur l’idée de “variable importance”, que j’évoque oralement….

      mettre mes .tex en libre accès me va dans le contexte d’articles publiés. Par contre, j’ai du mal pour ce qui relève de présentations. Surtout quand ce sont des réflexions qui devraient aboutir à une publication. Récemment, on a vu paraître un papier dans une (bonne) revue qui reprenait presque intégralement (définition, résultat et même l’application) un papier qu’on avait pourtant déposé sur Arxiv (sans même le citer). L’open access est bien, mais ça laisse un goût amer quand on se fait “piquer” un papier. Désormais je le fais ex-post. Sinon sur les notes de cours, on avait évoqué ça avec des collègues aux journées de statistique : pourquoi pas des polys de cours, en .tex, disponible, qui pourraient être partagés, la seule contrainte étant que les participants aient toujours leur nom sur la page de garde comme auteurs. C’est un vrai sujet !

  2. Je viens de jeter un coup d’oeil sur les options javascript et tout est à peu près bon. Cependant j’ai une erreur de type “NotAllowedError” qui est lancée à chaque fois qu’il y a une image animée.

    Je vérifierai ce soir avec mon PC pour voir si c’est une erreur due à la configuration de la sécurité ou bien dans l’encodage de l’affichage…

  3. Bonjour Arthur,

    Une remarque sur les images animées:
    – dropbox (via firefox) restitue mal celles-çi (non visibles ou mal cadrées, pas d’animations…)
    – et le pdf ne montre que la vision statique de ces images ce qui limite la portée des différents messages.

    C’est bien dommage car le papier est vraiment intéressant.

    Amicalement,

    Bruno

      1. C’est ce que j’ai fait mais avec une version un peu vieille (v8). Peut être que c’est une fonctionnalité qui n’est présente que sur les version plus récentes?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *