Repousser l’âge de la retraite ?

Le débat est relancé sans cesse… J’avais déjà parlé d’un ancien rapport du COR (ici), et je ne rajouterai pas une couche aujourd’hui. En fait, je voulais étudier une partie de la population qui a vocation à se prononcer intelligemment sur le sujet, à savoir nos députés. J’ai découvert récemment la base Sycomoe (ici) qui recense tous les députés depuis 1789. Je ne remontrais pas aussi tard, mais juste après guerre, pour voir un peu l’évolution de l’âge de nos députés en exercice (pour ceux qui veulent des études statistiques sur le très long terme, je renvoie à un papier de Vincent Loonis sur le sujet, ici).

On peut regarder (graphiques ci-dessous) l’évolution de la densité de l’âge de nos députés, avec les courbes de niveaux des fonctions de répartitions,

Pour y voir un peu plus clair, on peut faire des coupes, avec 4 années entre 1948 et 2008,On obtient d’ailleurs les boxplot suivants

On observe bien un vieillissement de nos députés, mais si on compare à septembre 1974, par exemple, les députés sont en moyenne plus âgés, mais il y a moins de personnes très âgées, et nettement moins de jeunes également. Et si on se focalise sur les personnes qui devraient prendre leur retraite, on note que la proportion des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter…

Bref, pour une fois que nos représentants mettent (eux-même) en application des mesures qu’ils prônent, je me disais que le fait méritait d’être souligné !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *